Magazine La Voix du Nord : Article by Isabelle Ellender
published on 04/28/21

No wine fair in Seclin ?

Winegrowers come to bring the bottles to their customers, at home

The 47th wine and local products fair should have been held this weekend of May 1 in Seclin. But Covid forced organizers to cancel the event, for the third time in a year. Some producers had the idea of ​​coming to the North with their bottles ...

 

The Gauthier family reinvents itself to sell the stock
Joëlle and Pierre Gauthier will be at Seclin this weekend… But not at the wine fair. The couple operates Château Pertignas, 70 hectares "in the most modest appellation of Bordeaux: Entre-Deux-Mers", summarizes the winegrower. “But that does not prevent us from making great wines of which we are proud! "

In Seclin, where we met her with her daughter Marion in 2018, "we were selling about two thousand bottles each time." Orders for the northern weekend of May 1, amounted, a few days ago, to a thousand. Joëlle praises the loyalty of her customers, which she and her husband will deliver to their homes on Saturday and Sunday. "We will miss all Belgians ... And we will not have any new customers, regrets the Bordelaise. But it allows us to sell and maintain the links. "

 

No stand to pay, that's € 1,500 saved. Certainly. But the Gauthier have a thought for the organizers, Anaïs Lemarchand and her husband, "for whom it must be very hard, these three cancellations". Producers at Pertignas Castle have also suffered from the health crisis: only one show (last summer) instead of the usual twenty, but a dozen employees to pay. "Because the vine grows! We have to work every day".

 

So the family reinvents itself, in addition to selling to customers' homes: markets, direct sales, new website thanks to a student hired on a work-study basis. Joëlle underlines the solidarity shown by the suppliers, unlike the merchants who, "have let the winegrowers down. They buy us wine in bulk, at a price that does not even pay for the vinification ..."

And the frost, like a double sentence

For the Caujolle-Gazet estate, Benoît Huet is relieved: "We were relatively little affected by the frost, but we are absolutely miraculous". He shows us a map where, in fact, we can see the damage throughout this region of Hérault.

The castle of Pertignas, in Entre-Deux-Mers (in the Bordeaux region) recorded a 35% loss. But Pierre and Vincent Gauthier relativize: "We are lucky to have plots in several municipalities, not all on the same plateau. Yes, it is double the penalty, with the Covid. But we winegrowers, we consider that the frost is one of the vagaries of the profession… It's still hard to take, especially since we don't have the means to insure ourselves. "

Magazine La Voix du Nord : Article d 'Isabelle Ellender

publié le 28/04/21

Pas de salon du vin à Seclin ?

Des viticulteurs viennent apporter les bouteilles à leurs clients, à domicile

Le 47e salon du vin et des produits du terroir aurait dû se tenir ce week-end du 1er mai à Seclin. Mais le Covid a obligé les organisateurs à annuler l’événement, pour la troisième fois depuis un an. Quelques producteurs ont eu l’idée de venir dans le Nord avec leurs bouteilles…

 

La famille Gauthier se réinvente pour écouler le stock

Joëlle et Pierre Gauthier seront à Seclin ce week-end… Mais pas au salon du vin. Le couple exploite le château Pertignas « dans l’appellation la plus modeste du bordelais : l’Entre-Deux-Mers », résume la viticultrice. « Mais cela ne nous empêche pas de faire de grands vins dont nous sommes fiers ! »

À Seclin, où nous l’avions rencontrée avec sa fille Marion en 2018, « on vendait environ deux mille bouteilles à chaque fois ». Les commandes pour le week-end nordiste du 1er mai, se montaient, il y a quelques jours, à un millier. Joëlle loue la fidélité de ses clients, qu’elle et son époux vont livrer à domicile, samedi et dimanche. « Il nous manquera tous les Belges… Et on n’aura pas de nouveaux clients, regrette la Bordelaise. Mais cela nous permet de vendre et d’entretenir les liens ».

Pas de stand à payer, c’est 1500 € d’économisés. Certes. Mais les Gauthier ont une pensée pour les organisateurs, Anaïs Lemarchand et son époux, « pour qui ça doit être très dur, ces trois annulations ». Les producteurs du château de Pertignas ont, eux aussi, souffert de la crise sanitaire : un seul salon (l’été dernier) au lieu de vingt d’habitude, mais une douzaine de salariés à payer. "Parce que la vigne, ça pousse ! On est obligés de travailler tous les jours".

Alors, la famille se réinvente, en plus de la vente au domicile des clients : marchés, vente directe, nouveau site internet grâce à un étudiant embauché en alternance. Joëlle souligne la solidarité dont on fait preuve les fournisseurs, contrairement aux négociants qui, "ont laissé tomber les viticulteurs. Ils nous achètent du vin en vrac, à un prix qui ne paye même pas la vinification…"

Et le gel, comme une double peine

Pour le domaine Caujolle-Gazet, Benoît Huet est soulagé : "Nous avons été relativement peu impactés par le gel, mais nous sommes absolument miraculés". Il nous montre une carte où, effectivement, on voit les dégâts dans toute cette région de l’Hérault.

Le château de Pertignas, dans l’Entre-Deux-Mers (dans le Bordelais) a enregistré 35 % de perte. Mais Pierre et Vincent Gauthier relativisent : "On a la chance d’avoir des parcelles sur plusieurs communes, pas toutes sur le même plateau. Oui, c’est la double peine, avec le Covid. Mais nous viticulteurs, nous considérons que le gel fait partie des aléas du métier… C’est quand même dur à encaisser, d’autant que nous n’avons pas les moyens de nous assurer."